LES INFOS PRATIQUES EN BAIE DE SOMME
Infos pratiques pour les Balades Art & Nature en Baie de Somme
-
Tenue vestimentaire
Les vêtements sont en fonction de la météo : la Baie de Somme est en Picardie et nous avons donc une météo changeante. Vous devez adapter votre tenue vestimentaire en fonction des éléments naturels ! Il vaut mieux se couvrir et ôter les vêtements au fur et à mesure que de greloter pendant la balade ! N’oubliez pas les chapeaux, crème solaire et gourde d’eau en saison estivale. Nous sommes en Baie de Somme, et nous ne pouvons nous abriter du soleil et de la chaleur sous une quelconque végétation.
-
Chaussures de randonnée
Les chaussures de randonnée : nous traversons des zones de dunes, de galets, où se trouvent des résidus susceptibles d’occasionner des blessures (tessons de verre notamment), elles doivent être obligatoirement fermées (pas de tongs ou de sandales découvertes) : chaussures de randonnée, baskets. Les bottes ne sont pas nécessaires lors des Balades Art & Nature en Baie de Somme.
-
Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie sont acceptés, tenus en laisse et à condition que les autres participants à la Balade Art & Nature, en soient d’accord. Ils sont sous la responsabilité de leur propriétaire. Nous empruntons les grands espaces de la Baie de Somme où la faune et plus particulièrement l’avifaune est présente et fragile avec les oiseaux migrateurs. Nous devons donc limiter au maximum son dérangement (bruits, piétinement) par notre présence.
Infos pratiques sur les consignes de sécurité en Baie de Somme
La Baie de Somme est un milieu naturel et comme tout espace naturel, il est impératif de respecter certaines consignes de sécurité :
-
Ne pas s’aventurer en Baie de Somme sans être accompagné d’un guide professionnel qui connaît et sait lire les dangers de la Baie,
-
Se renseigner sur les conditions météo,
-
Prendre connaissance des horaires et coefficients de marée. Ils changent à chaque marée !
https://www.tourisme-baiedesomme.fr/pratique/horaires-de-marees/
Impérativement être en dehors de la Baie de Somme 3h30 avant la marée haute. Cette consigne est obligatoire pour vous protéger du flux extrêmement rapide et puissant de la marée montante et ne pas mettre en péril la vie des sauveteurs qui interviendraient pour vous secourir.
Infos pratiques sur la faune et la flore de la Baie de Somme
La faune et la flore de la Baie de Somme sont un écosystème fragile. Elles nous offrent de merveilleux moments d’observation, mais pour que cela perdure, nous devons respecter quelques consignes pour ne pas la déranger et la respecter.
-
Les phoques
Une distance de 300 m minimum pour leur observation sur les bancs de sable de la Baie de Somme est instaurée et prévenir ainsi tout dérangement et remise à l’eau précipitée. C’est la cause principale des échouages de nouveaux nés pendant la saison estivale.
Il est important de rappeler que les phoques sont des animaux sauvages faisant partie des espèces protégées. Si vous apercevez un phoque en difficultés, vous ne devez en aucun cas l’approcher (risques importants de morsures) et encore moins le toucher ni le transporter. Vous pouvez contacter l’observatoire Pelagis-UMS 3462 au 05.46.44.99.10
https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/
Les chiens sont tenus en laisse afin d’éviter toute course poursuite et attaque éventuelle sur les phoques.
-
Les oiseaux
Ils sont eux aussi soumis à une forte pression humaine. Le risque majeur est le piétinement des pontes d’œufs. Certaines espèces menacées, comme les gravelots, nichent et pondent dans la laisse de mer et le cordon de galets. Leur nid et leurs œufs sont identiques à la couleur des galets. Leur habitat et donc leur survie est fortement impacté par la présence humaine et les risques majeurs de piétinement qui lui sont liés.
-
La flore
la nuisance majeure est le piétinement. Certains végétaux, comme le chou marin, ont une protection botanique nationale, d’autres régionale limitée à la Picardie. Elle participe activement à la lutte contre l’érosion du littoral et notamment des dunes. Cela fait partie de l'engagement pour les amoureux de nature d’être vigilant aux chemins de nature empruntés.
-
Les déchets plastiques
Présents sur tous les littoraux, vous pouvez contribuer à leur ramassage bien évidemment et des bacs à marée seront bientôt installés sur le littoral de la Baie de Somme. Mais le plus important, est de ne pas générer davantage de ces déchets plastiques en les abandonnant dans la nature !
Infos pratiques pour se déplacer slow life et éco-responsable en Baie de Somme
Quelques liens pratiques pour les amateurs de mobilité douce. Se déplacer autrement en Baie de Somme : à vélo, en train à vapeur, en bateaux… Bref tout pour un séjour slow life et éco-responsable !
-
Chemin de fer de la Baie de Somme
https://www.chemindefer-baiedesomme.fr/fr/chemin-de-fer-touristique-en-baie-de-somme
-
Les locations du Canal
-
Baie de Somme Zéro Carbone
Infos pratiques pour se loger en Baie de Somme
-
Séjourner en Picardie
https://www.sejourner-en-picardie.com/
-
Office du tourisme de la Baie de Somme