RESERVE NATURELLE DU HÂBLE D’AULT
A CAYEUX-SUR-MER AU SUD DE LA BAIE DE SOMME
Le Hâble d’Ault est une zone géomorphologique particulière située au sud de la Baie de Somme entre Cayeux-sur-Mer et Ault, sur le littoral de la côte picarde.
Le polder du Hâble d’Ault
Il est constitué de polders (ou bas-champs), terres reconquises sur la mer au fil de son histoire. Ces polders du Hâble d’Ault sont délimités par :
-
Un cordon de galets soumis à une forte érosion du trait de côte,
-
La falaise « morte », frontière naturelle entre la plaine maritime d’un côté et le plateau crayeux du Vimeu de l’autre,
-
La route départementale au nord reliant la commune de Cayeux-sur-Mer.
Cette zone, située sous le niveau de la mer a une spécificité particulière en matière de biodiversité, puisqu’elle combine :
-
Des milieux dunaires,
-
Des pelouses sur sable,
-
Des levées de galets,
-
Des marais.
Cette diversité permet à une flore originale et adaptée à ces milieux de s’exprimer : 40 % des taxons végétaux recensés sont d’intérêt patrimonial.
L’ornithologie dans le Hâble d’Ault
De par sa proximité avec la Baie de Somme, terre de migration, la réserve naturelle du Hâble d’Ault joue un rôle important dans l’accueil des oiseaux migrateurs grâce à ses nombreux plans d’eau. Ils y trouvent nourritures et lieux propices pour se reproduire et nicher.
Dans cette réserve naturelle du Hâble d’Ault, on peut y observer des espèces protégées à partir des postes d’observation aménagés :
-
Des limicoles : avocette, échasse blanche,
-
Des laridés : sterne Caugek, mouette mélanocéphale,
-
Des anatidés : tadorne de Belon, fuligule morillon,
-
Des passereaux : linotte mélodieuse, pipit farlouse, fauvette grisette,
-
Des échassiers : spatule blanche, grande aigrette, héron cendré.
Les galets du Hâble d’Ault
De par sa géomorphologie constituée au cours des différentes ères géologiques et sa proximité d’avec la Baie de Somme, le Hâble d’Ault est aujourd’hui un paysage d’eaux, de galets et de falaises. Les galets sont devenus le socle du développement de la vie, les végétaux pionniers isolés, comme l’emblématique chou marin (crambe maritima) laissant vite la place à des pelouses de graminées.
Les galets composant le paysage si particulier du Hâble d’Ault, entre marais, terre et mer sont issus des falaises normandes, plus au sud de la Baie de Somme. Ils sont roulés, érodés et transportés avant d’être déposés sur la côte picarde par un puissant courant de dérive littoral qui remonte vers le nord.