QUE FAIRE EN BAIE DE SOMME ?
DES IDEES DE VISITES
PAR LES CHEMINS DE TRAVERSE...
L’ornithologie est une passion nature ? Voici deux visites incontournables pour l’observation des oiseaux migrateurs et de la biodiversité en Baie de Somme
Dans les beaux paysages de la Baie de Somme, entre terre et mer, le parc ornithologique du Marquenterre est idéal pour l’observation des oiseaux migrateurs : cigogne blanche bien entendu, mais également spatule blanche, avocette élégante, tadorne de Belon et la liste est loin d’être exhaustive !
-
La réserve ornithologique de Grand-Laviers
De superficie plus modeste que celle du parc ornithologique du Marquenterre, cette réserve ornithologique, à proximité d’Abbeville, n’en mérite pas moins un détour pour une visite passionnante d’observations. De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs viennent nicher et se reproduire : fuligule morillon, gorgebleue à miroir, grèbe à cou noir, bécassine des marais, sarcelle d'hiver…
-
Visite coup de cœur en Baie de Somme : l’Herbarium des Remparts aux portes de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme

Situé sur les remparts de la vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme, une biodiversité étonnante attend le visiteur de ce jardin remarquable. Une fois poussée la jolie porte d’entrée bleu, usagée par le temps, l’Herbarium dévoile ses trésors de botanique : plantes médicinales, plantes tinctoriales, plantes condimentaires mais également une partie du biotope reconstitué de la Baie de Somme. Une belle visite à faire pour se ressourcer et passer un bon moment en totale déconnexion.

Les artistes, la créativité, la nature, tels sont mes coups de cœur pour une visite confidentielle et se ressourcer en Baie de Somme…
Une visite en immersion complète dans de magnifiques lieux labellisés jardin remarquable. A la découverte de quelques chemins de la nature…
-
Le jardin de Valloires à Argoules
A Argoules en Picardie, à proximité de la Baie d’Authie, le jardin de Valloires, labellisé jardin remarquable, est un jardin botanique riche de ses 5000 variétés d’arbustes rares mais également un jardin paysager dont une partie a été créé par Gilles Clément en hommage au naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck. Le jardin de Valloires se prolonge par une roseraie vers l’ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle.
-
Le parc de la Bouvaque à Abbeville
Situé à Abbeville, aux portes de la Baie de Somme, le parc de la Bouvaque s’étend sur 60 hectares au cœur de la vallée du Scardon. Il subjuguera les amoureux de nature tant sa biodiversité est riche et variée. Des plateformes d’observation sur pilotis permettent d’approcher la flore et la faune des zones humides. Des arbres remarquables jalonnent la visite tandis qu’au détour d’un chemin, une source bleue arrête le regard par la pureté de son eau.
-
Les parcs et jardins de Picardie
Amateurs(trices) de jardins secrets, de jardins paysagers, de jardins contemporains, de roseraies, voici un lien à suivre pour découvrir les parcs et jardins de Picardie à visiter…


